mardi 30 juillet 2013

DIAGNOSTIQUE SUR LES RAISON D'UNE ENIEME DEFAITE DE L'OPPOSITION TOGOLAISE AU SCRUTIN DE JUILLET 2013

Je suis très triste pour mon pays parce que beaucoup de mes compatriotes ne veulent pas admettre certaines grandes vérités qui nous aideraient à bâtir dans l’unité le Togo, notre héritage commun. En toute honnêteté :

1) Nonobstant les aboiements d’une frange de l’opposition, je veux dire la CST, l’élection législative de 2013 est sans aucun doute la plus réussite et la  plus transparente qu’est jamais organisée le Togo. Et il faut sans aucun doute féliciter l’équipe gouvernementale et la CENI pour son exploit.
2) Même si les problèmes du Togo n’ont pas entièrement disparu et qu’il y a beaucoup à faire au Togo, il faut reconnaître l’équipe gouvernementale de 2010 à 2013 a plus travaillé qu’aucune autre. C’est sans aucun doute sous cette équipe que le Togo a petit à petit repris d’importance sur la scène internationale et amorcer les premières étapes de son développement.
3) Il faut avoir le courage de le dire, l’opposition Togolaise dans son ensemble est responsable de son échec à la compétition électorale de juillet 2013 et c’est à juste titre qu’elle a mérité son score actuel au législative.
4) Mr Fabre Jean Pierre malgré sa popularité n’ a ni le charisme, ni l’ habileté , ni l’intelligence de Monsieur Olympio Gilchrist pour espérer obtenir tout seul le score de Monsieur Olympio à une compétition électorale ,encore moins le caractère et la capacité de diriger un pays. Pour preuve la CST qui est une coalition de partis politique, d’associations de défense de droits de l’homme, de journalistes et de la société civile n’ est  même pas parvenu à égaliser le score de l’ UFC seule au législative de 2007.
5) Les médias Togolais, en grande journalistes n’ont pas jouer leur rôle surtout depuis 2010 , en informant de façon impartiale les populations, les servant la véritable information et les sensibilisant mais plutôt s’est illustrés dans la désinformation, la manipulation des populations , le dénigrement et l’ acharnement sur les personnalités qui malgré leurs imperfections servent de leur mieux le pays
6) Reconnaissons que si à la veille de la signature de l’accord RPT UFC ,il n’y avait pas eu la désinformation et la scission au sein de l’ UFC , l’ UFC pourrait avoir actuellement le score de UNIR et c’est tout le Togo qui aurait gagné. Pourquoi ? Premièrement coopérer avec parti au pouvoir n’est pas nécessairement un signe de trahison ou de reniement de soi. L’ UFC pourrait être au pouvoir et même temps dans la rue lorsque le partenaire au pouvoir fait preuve de mauvaise foi afin de faire de pression sur lui. Donc après la signature de ce fameux accord l’UFC devrait réunir tout les cadres du parti à débattre sur les stratégies à utiliser et la manière de procéder en vue de faire comprendre aux populations le bien fondé de l’ accord, envoyer au gouvernement ceux qui sont capables de bien y travailler tout en formant un équipe pour la sensibilisation des populations mais également les préparer à être prêt pour descendre dans les rues en cas de mauvaise foi du partenaire. L’ entrée de l’ UFC dans le gouvernement permettrait à ses cadres d’apprendre à gouverner, d’être au parfum des décisions gouvernementales, de faire passer leur point de vue lors des conseils des ministres etc…..Je crois fermement que s’il n’ y avait pas eu de scission au sein de l’ UFC et qui l’ a affaiblit le pouvoir aurait pu respecter les clauses de l’ accord et respecter entre la nomination des Directeurs de cabinets UFC, des préfets et maires UFC ainsi que des directeurs de sociétés d’ Etat ,ce qui serait une grande bénédiction pour le pays et aurait apporter des changements significatifs dans le pays en attendant l’alternance au pouvoir en 2015 au lieu de la difficile situation que nous vivons présentement. Mais le comportement de FABRE et amis en lapidant Gilchrist Olympio à la plage le jour ou il a parlé de coopération avec le pouvoir, les événement d’ Aflao Sagbado,l’ exclusion de Gilchrist Olympio du parti UFC et les événements qui ont suivit en plus des campagnes médiatiques de diabolisation de Gilchrist Olympio et ensuite les marches de protestations stériles de l’ANC puis de la CST ,ont porté en eux les germes de l’échec de l’ opposition au législative de 2013.
7) Certes Fabre et amis ont réussi à presque noyer le parti de Gilchrist Olympio et cependant il faut le reconnaitre le score de l’UFC est bien plus honorable que celui de la CST, qui est une coalition de partis politiques, d’organisations de la société civile, d’organisme de défenses de droit de l’homme et des dizaines de journalistes et avocats. Le parti au pouvoir a certes réussit à avoir la majorité absolu au parlement et l’ opposition ne pourrait plus influencer les décisions du parlement mais tout n’est pas perdu.
 Je Propose que FABRE et amis fasses un pas dans la direction de l’ UFC en vu de former avec ce dernier et toutes les autres partis d’opposition présentes au parlement un super-coalition et présenter une liste commune pour les élections locales et ensuite présenter Gilchrist comme candidat au présidentiel de 2013 d’une part parce que l’accord secret de RPT/UNIR-UFC existe toujours et Faure serait plus disponible à laisser le pouvoir à un collaborateur au gouvernement qu’aux radicaux assoiffés de vengeance et d’autre part parce que Gilchrist est le plus âgé et plus expérimenté sur la scène politique Togolaise, de plus un mandat présidentiel lui suffirait.
9) J’ ai bien dit dans mon précédent que les gens n’ont pas beaucoup voté au sud, concernant le sud il s’agit de la région centrale, des plateaux et maritime surtout dans le grand Kloto. Dites moi il y a eu combien d’électeurs dans le Lomé ?Combien sont inscrits sur la liste des électeurs et combien ont voté au législative de 2015 ? Combien d’électeurs se sont inscrits sur les listes et ont voté lors du présidentiel de 2010 ? Comparez les chiffres et vous verrez qu’il y a eu un grand écart. Quand j’ai demandé aux gens pourquoi ils n’ont pas voté , ils ont répondu invariablement que les hommes politiques sont tous des faux et n’apportent aucun changement dans le vécu des populations ou encore ils sont fatigué de voter pour un gros Zéro.
10) Pensez y j’étais dans le grand Kloto lors des législatives, même dans mon centre de vote à kpalimé ville à 10h du matin , c’est à peine si tu comptes 20 personnes au total alignés devant les 5 bureau de vote du centre. Les hommes politiques et les médias ont mal joué leur rôles et baliser la voie à la victoire de UNIR
                            J.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire