mardi 7 mai 2013

EDUCATION

LE MENSONGE

Le mensonge à outrance en politique Une arme qui détruit la Nation
«Eduquez un enfant dans le mensonge, il sera le pire des citoyens. Mentez constamment à un peuple, il finira tôt ou tard par vous désavouer.» (Auteur anonyme)

La manipulation de la vérité en politique
Lorsque sont survenus les incendies aux marchés de Kara et de Lomé, la première réaction de bon nombre de citoyens togolais a été de dire que bientôt les autorités présenteront des personnes sur les médias qui affirmeront être des militants manipulés qui ont mis le feu. Et justement, c’est ce qui est arrivé. Loin de remettre en cause les enquêtes en cours de la Gendarmerie Nationale, nous relevons à travers les propos des concitoyens qu’ils semblent être désabusés par ce qu’ils qualifient de “pouvoir fondé sur le mensonge et la manipulation de l’information.” Et cela paraît plus grave quand justement les médias d’Etat et la Justice sont instrumentalisés à cette fin. En effet, les Togolais, depuis les années 90, ont tous en mémoire les images des liseurs de motions et de ceux qui constamment faisaient des déclarations qui se sont révélées fausses sur les médias publics, ceci dans le but de flouer l’opinion nationale et internationale sur la situation des droits et libertés dans notre pays. De la même façon, les réflexions menées par certains analystes portent à croire que l’opposition elle aussi  emploie la même méthode dans le but de susciter la sympathie, la compassion et la mobilisation des masses populaires en faveur de sa lutte.

Mensonge aussi dans l’affaire des incendies?
La Gendarmerie Nationale, après investigation dit-elle, a montré sur les médias des jeunes se déclarant à la solde de l’opposition et qui disent être les auteurs de l’attentat. Croire? Ne pas croire? Malgré le désir de connaître les auteurs et commanditaires de ces actes «criminels» qui ont touché l’économie nationale et créé un sentiment d’insécurité dans le pays, les Togolais ne savent plus à qui faire confiance. Ils ne savent même pas si cela vaut la peine. C’est le flou total dans leur esprit. A cela s’ajoutent les éléments de preuve déterrés au siège du parti ANC. Au lieu de se dire directement : «Ah oui, voilà les preuves sont évidentes!»,  les concitoyens se demandent au contraire si le pouvoir n’orchestre pas toute cette scène afin de discréditer l’opposition et de démobiliser ses militants à l’approche des élections législatives. Certains vont jusqu’à penser que les incendies, notamment celui de Lomé, seraient le fait du pouvoir qui cherche maintenant à en faire porter le chapeau à l’opposition.

Le mensonge comme arme politique détruit la Nation
Voilà donc le problème: le peuple semble ne plus croire qui que ce soit dans ce pays. Dans de telles conditions, comment envisager construire une nation, gérer un Etat quand on n’a pas des institutions crédibles, des autorités auxquelles les citoyens peuvent faire confiance et attendre d’elles la vérité? Le peuple exige aujourd’hui que la lumière soit faite sur les incendies mais celle qu’on lui produira, il en doutera désormais. De la même manière, les politiques connaissant et agissant les uns envers les autres avec leurs stratégies habituelles de manipulation, détruisent toute possibilité de confiance réciproque. Ce faisant, ils hypothèquent tous les efforts de conciliation et de dialogue. Quelle solution reste-t-il alors? Difficile d’en envisager. Mieux, au Ghana, en Afrique du Sud et au Bénin,  ils ont au moins des personnalités comme Jerry John Rawlings, Mandela et  Kérékou à qui le peuple peut faire appel aux pires moments du doute. Mais au Togo, le mensonge a été tel qu’il a sali toute la classe politique, la société civile et même les citoyens de la diaspora. La manipulation de la vérité à outrance compromet les chances de relèvement de notre Nation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire